vendredi 29 avril 2011

Des lieux traversés Vendredi

Lavigerie
Murat
Chalinarges
Lac du pécher
Thiezac

La ferme du Trielle

Quand on arrive ici, on sent bien que la mentalité est « autre ». Dès le début de la discussion avec Jacques Lours, directeur artistique et Bernard Proult, Président de l'association, on ressent bien leur engagement dans le territoire. On a la sensation d'être dans un haut lieu de la résistance.
"Ici, le PAYSAGE c'est LE PAYS, le reflet de l'activité humaine, le territoire façonné par l'homme. Le paysage est un prétexte pour parler de développement local. L'important c'est bien l'action qui se pérennise, de la mémoire aux enjeux de demain."

Ca m'étonne ... Le Parc des Volcans d'Auvergne ?

Les trois sœurs Couderc et leur Grange à Thiézac

Odeur de sciure de bois dans la Grange. Au fond, une forme de cabane où apparaissent deux, puis trois sœurs natives d’ici, parties puis revenues construire un projet en commun depuis un an… Un univers artistique : architecture et design là où on ne s’y attendait pas !


Une « étrangère » intégrée

Allemande d'origine, Astrid a entrepris en Auvergne.
Installée avec son mari sur Strasbourg, ils décident d'un seul coup de changer de mode de vie. Ils partent sans préparation en Auvergne, sans trop savoir comment les choses allaient se passer ; Astrid, pour suivre l'unique « formation » d'émailleur sur pierre volcanique à Volvic et lui, à la quête d'un travail dans l'informatique.
C'est là que tout commence... L'envie d'entreprendre, de s'installer et de s'inscire dans le territoire prend le dessus. Astrid me parle du soutien qu 'elle a eu, présent et optimiste, la ComCom, le maire, le programme Leader, tous ont été là pour elle, bienveillants.
Astrid et son mari ont pu s'intaller à Charlinargues dans un bâtiment communal. Pour elle, tout semble simple … elle vit dans un village dynamique où les gens sont ouverts, les touristes présents et curieux, attirés par le lac du pêcher et sa belle église.


Portrait de Monsieur André Tourette – Lac du Pêcher

Autour du Lac, je rencontre ce pêcheur ; pas méfiant, il me parle de manière très simple et ouverte : de sa vie, lui, l’Auvergnat de Paris revenu au Lioran en 1971, de la vie dure d’autrefois, des vaches qui étaient en pâture autrefois à la place du lac artificiel. Quand je lui pose la question : « Qu’est ce que vous aimez ici ? » il me répond «eh bien, on y est né alors…»
Au hasard de la conversation, il me parle d’Albert Monier… J’ai comme une impression de monde tout petit, flashback sur les journées précédentes : je repense à la rencontre avec Monsieur Michalet, Président de l’association Albert Monnier que l’on a rencontré la veille à Condat, de Monsieur Arsène, tenancier du restaurant d’Egliseneuve d’Entraigues qui nous avait fait sourire et dont Monsieur Michalet nous avait parlé…

A propos de Daniel de la librairie de Murat

Daniel est irlandais et est arrivé à Murat il y a 12 ans. Il a monté il y a un an et demi une librairie dans le centre de la ville. Dernièrement, il a envoyé une photo du lac du pêcher à sa tante en Irlande. Celle-ci n'en revenait pas que Daniel soit venu en Irlande sans l'avoir informée ! Daniel a eu beau lui expliquer que la photo était prise en Auvergne, rien n'y a fait !

Ca m'étonne ... Le Parc des Volcans d'Auvergne ?

Métaphore de Laurette Cadot

Le parc signifie pour moi la famille. Comme elle, le parc me protège. Et puis il y a le lien inter-générationnel ; la mémé du coin est un peu la mémé de tout le monde.

Métaphore de Georges Cadot à Murat

"Tant que le Parc ne se dirige pas vers le développement économique, ça ne marchera pas. Le Parc agit comme un constructeur automobile qui aurait réalisé une très belle voiture, mais qui en confirait la vente à une gendarmerie... On n'aurait plus envie de l'acheter. "

Rencontre avec Georges et Laurette Cadot

Georges et Laurette Cadot ont eu pendant de nombreuses années une crêperie à Murat. Labellisée Parc, ils ont toujours considéré que ce label était une plus-value. "En vendant le Parc, on vend le reste, c'est à dire l'authenticité, le lien entre la nature et les gens, la lenteur du temps, les saisons, la beauté, et surtout le vivre ensemble. Pourtant certains ont l'impression que derrière le mot Parc, il y a le mot Zoo ou parc d'attraction et que les Auvergnats sont à prendre en photo".

Le menu de la crêperie est le reflet de leur valeur, de leur passion qu'il porte au territoire : Recueil des articles sur les personnalités du coin et connaissance précise sur l'origine des produits.


Réseaux déjà tissés ?

Tissage de réseaux, RERS sur Condat

RECIPROCITE, CULTURE, SOLIDARITE, RENCONTRES, PARTAGE, ECOUTE, RELATION,
RASSEMBLER, LOCAL, VOLONTE, PARTENARIAT, DONS, ALTERNATIF, SAVOIRS, FAVORISER, OUVERTURE, DURABLE, ... Voir différemment les choses.

Usine de Murat

Le Cantal, une nature préservée

Lavigerie