mardi 26 avril 2011

Des lieux traversés Mardi

Montlosier
Gare de Volvic
Paugnat (Charbonnières les varennes)
Charbonnières les vieilles
Orcines
Puy de Gouttes
Recoleine
Montlosier

Le croisement du Western dans les estives de Recoleine

Balade dans les estives de Recoleine avec Brigitte Lamotte

Quelques kilomètres à travers les estives de Recoleine jusqu'au croisement du Far West en compagnie de Brigitte Lamotte, bergère, qui connaît les savoirs faire ancestraux et les paysages d'Antan. Les forêts se sont déplacées, les us et coutumes des bergers se sont transformés, les clôtures ont poussé ici et là... Les Puys en revanche sont toujours là pour surveiller les brebis.

Le Tour du Puy des Gouttes avec Antony Porte, Garde nature au Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne



















Antony nous guide sur le territoire qu'il veille :  la chaîne des Puys.


Le mot-clé d'Antony pour représenter le Parc est le mot « richesse ». Richesse dans sa dimension polysémique : son attachement au site par son travail , sa "terre natale"  mais aussi reflet de sa diversité environnementale, ses passions : celles de la faune, la flore qu'il aime photographier.
En dehors des Puys, il affectionne les paysages de l'Artense. Un lieu où se ressourcer dans des paysages semblables aux comtés décrits par Tolkien dans le Seigneur des Anneaux :  une terre paisible, verdoyante, dessinée par des murs en pierres, et "avec juste l'arbre comme il faut!". "On dirait des dessins d'enfants. Il faut aller voir ça!»





























Un Pays à part dans le Parc mais ainsi protégé des nombreux visiteurs; un lieu de tranquilité qui provoque des sensations fortes.

Les métaphores de Catherine et Vincent

Rencontre avec Catherine et Vincent Segretain à Percy - Charbonnières les vieilles

A l'enchevêtrement des Combrailles et du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, Catherine et Vincent sont cultivateurs, cueilleurs d'herbes aromatiques et médicinales, et éleveur d'alpagas.

"Ici nous ne sentons pas la présence du Parc. Il n'y a pas d'unité flagrante.
Les Combrailles ont, pour nous, une identité sociale forte, construite autour d'histoires économiques communes. De même le Parc du Livradois Forez n'a pas d'éléments paysagers remarquables et a donc misé sur la construction d'une identité fondée sur le développement local. Le Parc des volcans d'Auvergne quant à lui, semble privilégier le développement touristique, délaissant ainsi l'accompagnement des nombreuses initiatives locales."


Rendez-vous manqué avec Mme R. à PAUGNAT , Charbonnières-les-Varennes

Je tourne dans le village de Paugnat à la recherche d’un cafetier en attendant que Madame R. revienne. Une boulangerie. Un coiffeur. Une dame qui trie son journal au soleil sur le banc en pierre de Volvic devant sa porte. Des voitures, immatriculées 63 pour la plupart – peu de touristes-.
La fontaine coule paisiblement. Pas trop de passants. J’erre.
Je dessine la pierre, les maisons et observe ce banc vide…
 


Rencontre avec Karine - Atelier de tailleurs de Pierre Courtadon. Rencontre avec Karine - Gare de Volvic

L'atelier Courtadon est un atelier familial depuis des générations. " La pierre de Volvic est très porreuse, bulleuse qui diffère de la Pierre des Monts Dore avec des éclats. Derrière l'atelier, vous avez l'unique carrière de pierres de Volvic.[...] Cette pierre pourrait être la 8ème merveille du Monde ou le sera bientôt, je l'espère ! Sa couleur dépend de la manière dont on la travaille, mais aussi de ses qualités intrinsèques."
L'atelier souhaite insuffler une nouvelle façon de voir cet art traditionnel notamment à travers les sculptures contemporaines que propose Thierry Courtadon, le frère de Karine.

L'Auvergne, Karine y est née et y est revenue pour des raisons personnelles mais aussi poussée par cette passion  familiale avec la ferme ambition de développer et de mettre en valeur la sculpture en Pierre de Volvic à l'échelle nationale et internationale.
Quand on aborde le sujet du territoire, elle distingue son quotidien, son environnement immédiat, celui du Puy de Dôme avec son envie d'évasion et de respiration, celui du Cantal.

" Au pied du Puy Mary, j'ai l'impression d'être toute seule, isolée, même si c'est fréquenté. Cette montagne me réconforte, je me sens plus forte. J'aime y emmener un ami, lui présenter ce trésor, où encore j'y vais avec ma fille, moment de partage privilégié. La lecture en est différente en fonction de l'instant ou de la personne avec qui j'y vais. Le Cantal est moins apprivoisé, plus sauvage."

En ce qui concerne son lieu de vie, entre Clermont et Gare de Volvic, la chaîne des Puys :  "Si on veut couper court avec les soucis, ici c'est parfait ... les téléphones portables ne passent pratiquement pas. Ici, c'est mon quotidien, et les lignes des Puys sont plus douces. J'adore aller me promener dans les volcans. Le plus attirant; c'est la végétation. Et puis cette chaîne découpée qui signifie bien que l'on arrive à la maison ; c'est bien la signature de notre région !"

Cette limite entre l'ici et l'ailleurs se situerait au rond point de Massiac et à Bort les Orgues.

Nous continuons notre visite des lieux, discutons avec les employés de l'entreprise, recevons un bonjour de Monsieur Courtadon père déplaçant des pierres avec son fenwick. Rien ici ne ressemble au dicton que celle-ci nous avait lancé à notre arrivée :  "Ici, on est un peu comme les Volcans : bouillant à l'intérieur et froid à l'extérieur. "


Jean-Louis est un chasseur - cueilleur

Il arpente les sous-bois pour et avec son "moteur"; un chien épagnol français nommé "caillot". Tous les deux sont connus dans tout le village de Gare de Volvic.

En ce moment ? Il attend la récolte du muguet et des girolles.
Il chasse, tranquille.
Son pays : il l'aime et il le respecte !

Jean-Louis se définit comme un amoureux de la nature. D'ailleurs, pour lui, tout est vert, vert comme l'espoir … l'espoir que tout reste intact, préservé.



























« La carrière du Puy de la Nugère est mon lieu de prédilection »
« Il n'y a pas 1 cm² que je ne connais pas ! »