vendredi 16 décembre 2011

Réunion du 5 décembre 2011

Le 5 décembre 2011 nous participons à une réunion avec les membres du SMPNRVA et une vingtaine d'agriculteurs, de restaurateurs, de fabricants de miel et de biscuits pour parler de la «Marque Parc » dans le cadre de la nouvelle charte.
Aujourd'hui, ces entrepreneurs bénéficient de cette marque qui s'inscrit soit pour des «produits» (miel, biscuiterie, viande Salers etc. ) soit pour des types d' «accueil» (hébergement, restauration ou relais, prestation éducative)... Tous ont un point commun : produire, travailler, accueillir sur le territoire du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Dans le cadre de notre mission de création de l'identité visuelle de la « marque Parc », nous avons voulu questionner ces entrepreneurs sur leurs préoccupations, leur démarche et comprendre ce que l'obtention de l'estampille « marque parc » apportait à leur travail alors même que ceux-ci s'inscrivent déjà dans une multitude d'autres réseaux, labels etc.
Les premiers éléments de réponses apportées ont fait émerger des enjeux à la fois économiques mais aussi affectifs.
Économique, parce que la préoccupation des « Marqués » est bien celle de vivre de leur produit ou service proposé. La marque leur apporte un gage de qualité « vendeur ».
Affectif, parce que travailler dans cet espace naturel vaste et peu habité est un vrai « acte citoyen », un choix de vie ; celui de la fidélité au territoire en toutes saisons.
Au fur et à mesure des discussions, on comprend que ces acteurs constituent les « personnes ressources » du Parc, du moins ils l'incarnent.
« Personne - ressources » car ils transmettent des connaissances sur leur territoire que ce soit à l'échelle de leur lieu de vie et de production ou pour certains, à l'échelle de l'ensemble du Parc.
Ces nouveaux types d' « ambassadeurs » ne sont pas forcément natifs du pays mais il nous semble que le simple fait d'y habiter et d'y travailler est « cette différence » dont on nous parle. Être « ici » et pas « ailleurs » semble résonner comme un véritable positionnement à considérer.

La marque Parc s'inscrit ainsi aujourd'hui dans ce contexte fort de liens affectifs et de désirs de partages . Aujourd'hui, perçue comme une plus-value apportée au produit ou à la prestation à l'image d'une cerise sur le gâteau ; demain, elle doit inscrire et porter les valeurs communes entre le Parc des Volcans d'Auvergne et les bénéficiaires. Au-delà d'un référencement d'un produit, cette marque prend en compte une dimension supplémentaire , celle des hommes car ce sont eux qui fondent l'identité de la « Marque Parc » et nourrissent le territoire par leurs actions.



Quelques images des temps de d'échanges autour de la Marque Parc