lundi 12 mars 2012

Proposition d'un axe graphique de la Marque Parc que l'on soumet à vos commentaires

Comme pour l’identité visuelle du Parc, nous travaillons aujourd’hui la représentation visuelle de la Marque Parc.

Qu’est-ce qu’une  « Marque Parc » ? Une fois classé, un parc naturel régional peut mettre en oeuvre la marque « Parc naturel régional ». C'est une marque appartenant à l'État et déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle. C’est un outil national de développement économique, environnemental et humain.

La singularité des familles de produits (viande Salers, miel, gentiane, pâtisseries traditionnelles) et de services et plus précisément d'accueil (hébergement, restauration, prestation pédagogique et sortie nature) du Parc des Volcans d’Auvergne lui confère une force unique, qui la situe géographiquement et culturellement. Ainsi ne peuvent lui être dissociées l’ensemble des réalités physiques et humaines qui fondent l’identité des lieux, l’identité du parc lui-même et qui en sont sa force ! En allant à la rencontre de certains marqués (cf. libellé « Rencontres »- réunion du  5 décembre 2011), nous avons tenté de saisir ce que représente cette marque pour chacun de ses « ambassadeurs ».
L’ambition est de rendre identifiable la Marque PNRVA localement, et à travers elle, de forger une identité commune, appropriable par les bénéficiaires actuels et futurs de la Marque, de tisser des liens entre eux autour des valeurs de leurs savoir-faire mais aussi, par les consommateurs ainsi que par le syndicat mixte du parc. L’ambition est également de traduire les saveurs et les plaisirs de ce terroir, et faire connaître les gestes accomplis depuis de nombreuses années par les hommes de manière un peu plus large, nationalement voire internationalement.