mardi 26 avril 2011

Rencontre avec Karine - Atelier de tailleurs de Pierre Courtadon. Rencontre avec Karine - Gare de Volvic

L'atelier Courtadon est un atelier familial depuis des générations. " La pierre de Volvic est très porreuse, bulleuse qui diffère de la Pierre des Monts Dore avec des éclats. Derrière l'atelier, vous avez l'unique carrière de pierres de Volvic.[...] Cette pierre pourrait être la 8ème merveille du Monde ou le sera bientôt, je l'espère ! Sa couleur dépend de la manière dont on la travaille, mais aussi de ses qualités intrinsèques."
L'atelier souhaite insuffler une nouvelle façon de voir cet art traditionnel notamment à travers les sculptures contemporaines que propose Thierry Courtadon, le frère de Karine.

L'Auvergne, Karine y est née et y est revenue pour des raisons personnelles mais aussi poussée par cette passion  familiale avec la ferme ambition de développer et de mettre en valeur la sculpture en Pierre de Volvic à l'échelle nationale et internationale.
Quand on aborde le sujet du territoire, elle distingue son quotidien, son environnement immédiat, celui du Puy de Dôme avec son envie d'évasion et de respiration, celui du Cantal.

" Au pied du Puy Mary, j'ai l'impression d'être toute seule, isolée, même si c'est fréquenté. Cette montagne me réconforte, je me sens plus forte. J'aime y emmener un ami, lui présenter ce trésor, où encore j'y vais avec ma fille, moment de partage privilégié. La lecture en est différente en fonction de l'instant ou de la personne avec qui j'y vais. Le Cantal est moins apprivoisé, plus sauvage."

En ce qui concerne son lieu de vie, entre Clermont et Gare de Volvic, la chaîne des Puys :  "Si on veut couper court avec les soucis, ici c'est parfait ... les téléphones portables ne passent pratiquement pas. Ici, c'est mon quotidien, et les lignes des Puys sont plus douces. J'adore aller me promener dans les volcans. Le plus attirant; c'est la végétation. Et puis cette chaîne découpée qui signifie bien que l'on arrive à la maison ; c'est bien la signature de notre région !"

Cette limite entre l'ici et l'ailleurs se situerait au rond point de Massiac et à Bort les Orgues.

Nous continuons notre visite des lieux, discutons avec les employés de l'entreprise, recevons un bonjour de Monsieur Courtadon père déplaçant des pierres avec son fenwick. Rien ici ne ressemble au dicton que celle-ci nous avait lancé à notre arrivée :  "Ici, on est un peu comme les Volcans : bouillant à l'intérieur et froid à l'extérieur. "


Aucun commentaire: