jeudi 28 avril 2011

Rencontre avec Monsieur Michalet, ancien professeur de lettres et Président de l 'association Albert Monier à Condat

Nous avons rendez-vous dans le musée consacré aux œuvres d'Albert Monier.
Intriguées, jamais entendu parler de ce photographe …

On apprend très vite qu'il faisait parti de ces photographes dits « humanistes », sur la même vague que Cartier-Bresson, Doisneau, …. Monsieur Michalet nous raconte sa rencontre avec lui : « Ah ! C'est le hasard …  En fait, j'ai acheté sa maison ! De fait, je me suis senti responsable de son travail et c'est pour ça que les gens m'ont nommés président de l'association. »
On imagine alors, la découverte de ces images; le plaisir de découvrir un trésor caché.

Monsieur le président évoque le Cézallier de manière un peu pessimiste : "zone sinistrée", "lieu déshérité", "sans attractivité touristique", "marqué par une agriculture mise à mal" et qui plus est "figé par son étiquette  Parc des Volcans". Derrière son ironie et cette dure vision, se dessine son attachement au pays et l'envie de le voir avancer et se développer.

On évoque la "petite" Histoire qui rejoint la "grande"; celle des marchands de toiles, le souvenir de personnalités célèbres natifs du coin : Georges Pompidou, le professeur Chabrol et, bien sûr, Albert Monier.

Ce qui relie Monsieur Michalet et le photographe, c'est leur vision du territoire : une envie d'équilibre entre identité régionaliste et dimension d'universalité, comme le dirait Henri Pourrat ; «Si le régionalisme ne touche pas à l'universalité, il n'est rien!» 




Aucun commentaire: